Spectacle en cours de création

Un musicien-lecteur et une dessinatrice nous font voyager en compagnie des oies sauvages…

NilsOOO-3

« Samedi 1er octobre. Trente et une oies sauvages en bon ordre volaient rapidement vers le sud. Le vent bruissait dans les plumes et toutes ces paires d’ailes fouettaient l’air avec un sifflement tel qu’on pouvait à peine entendre sa propre voix.
Akka de Kebnekaïse volait en tête, et derrière elle volaient Yksi et Kaksi, Kolme et Nelja, Viisi et Kuusi, Martin jars et Douce-Plume. »
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, 1907

Lecture dessinée et musicale.
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 45 min

NilsOOO

A partir d’extraits choisis du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, un musicien-lecteur et une dessinatrice nous font voyager, comme le jeune Nils, en compagnie des oies sauvages à travers la Suède du début du XXème siècle.

Plongé dans ce texte poétique, le spectateur découvre un récit à mi-chemin entre le voyage initiatique et une ode à la nature et la liberté…

Quelques infos sur ce livre :
NilsOOO-4En 1902, Selma Lagerlöf, écrivaine (première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909), reçoit une commande de l’Association Nationale des Enseignants afin d’écrire un livre de géographie à destination des enfants de l’école publique. Pour cela, elle parcourt la Suède, pour l’observer et y recueillir les anecdotes locales et les légendes qu’elle incorpore à son récit. À l’origine écrit pour faire découvrir leur pays aux petits Suédois, le roman est devenu un classique de la littérature pour la jeunesse.

NilsOOO-9Ce roman merveilleux raconte les aventures d’un petit garçon de ferme suédois réduit à une taille minuscule à la suite d’une malédiction d’un tomte (un lutin) et qui est amené à suivre une bande d’oies sauvages en compagnie d’un jars venu de sa ferme. Nils parcourt ainsi une grande partie de la Suède. Au départ méprisant, hargneux et voyou, Nils s’améliore peu à peu au fil du voyage, des rencontres et des épreuves qu’il doit traverser. Il se lie d’amitié avec le jars blanc et avec les oies sauvages, qu’il finit par protéger au péril de sa vie.